mercredi 26 avril 2017

"Les entreprises doivent discuter avec la société civile avant d'extraire" El Hadji Abdoulaye Seck membre du forum civil

photo prise par Dieynaba Thiombane
Le centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) a tenu ce mercredi 19 mars un carrefour d’actualité. Il était axé sur le thème  « les initiatives de la société civile pour la transparence dans les industries extractives ». La conférence a été animée par El Hadji Abdoulaye Seck membre de la coalition « Publiez ce que vous payez » et de la société civile et Thialy Faye membre du forum civil.

La conférence a démarré à 15 h avec la projection de l’exposé d’El hadji Abdoulaye Seck. Dans son exposé il a mis l’accent sur  les problèmes d’extraction des ressources minières. Selon M. Seck l’extraction devrait obéir à une procédure  « il faut consulter les communautés, connaitre  la quantité et la qualité des ressources à extraire ». Pour une  transparence « les entreprises doivent discuter avec la société civile avant d’extraire » a fait savoir M. Seck. Une campagne a été lancée en 2012 pour obliger les sociétés extractives à publier ce qu’elles payent aux gouvernements partout dans le monde. Pour la part de l’Etat Sénégalais, « depuis 2009 il collecte et ne redistribue ». La coalition publiez ce que vous payez milite pour que la participation de la population soit prise en compte. D’après M. Seck, ces régions souffrent plus de la pauvreté. La coalition a mis en place des structures aux différentes régions minières et une installation des antennes régionales à Kédougou, à Tamba avec un conseil d’administration et un secrétariat permanent.


Pour les problèmes fiscaux, Thialy Faye a mis en exergue les difficultés liées à la justice fiscale. L’une question principale était pourquoi l’Afrique se mobilise- t-elle pour la justice fiscale ? « L’Afrique est toujours à la traîne » atteste-t-il. M. Faye est largement revenu sur le domaine de l’impôt. L’impôt est du et payé par le contribuable, d’après M. Faye pour une équité fiscale « les impôts doivent être payés en fonction des capacités ». Il est largement revenu sur l’incivisme fiscal, les incitations fiscales et dépenses, sur les inégalités fiscales. En 2009 l’Etat sénégalais a perdu plus de milliards de FCFA. Concernant les régions minières, M. Faye a fait savoir l’absence des services fiscaux à Kédougou. Cette absence est à l’origine d’après M. Faye  «  d’invasion fiscale ». Les populations de Kédougou ne bénéficient pas des ressources minières. Elles sont les plus touchées par la pauvreté «  il y a une absence des services sociaux de base et d’infrastructures dans la région » a-t-il explicité.

mercredi 5 avril 2017

Après 10 ans de pause, Mbacké célébre l'indépendance


crédit photo Amy Wane
A l’occasion de la 57éme anniversaire de la fête d’indépendance du Sénégal, le département de Mbacké a tenu un grand défilé à la route nationale. Toutes les autorités de la localité ont gratifié de leur présence. Le public mbackois est venu en masse pour assister à l’évènement.

La place de la route nationale a été bien aménagée pour l’occasion, deux tribunes officielles ont été installées pour l’occasion avec les couleurs de la nation. Le défilé a démarré à 9 h avec la présence du préfet Mamadou Lamine Mané. Les majorettes de la croix rouge ont ouvert le défilé avec une belle prestation suivi du passage des écoles, des instituts, associations sportives, mécaniciens. La troupe théâtrale Arco de Mbacké a offert un beau spectacle.  Après le passage des civiles places à celui militaire avec le passage des différentes forces de l’ordre. Les moyens de transport : taxi, bus, moto taxi ont mis fin au défilé.

Le président du parlement de communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) et vice-président à l’assemblée nationale Moustapha Cissé Lô a félicité le préfet pour la réussite de l’évènement. Il a également remercié M. Mané d’avoir rassemblé les différents segments et les partis politiques de la localité « Nous devons être unis en ces jours spéciaux malgré nos divergences » affirme-t-il. Il a fait part de son attachement à la localité «  mes militants se trouvent à Mbacké » atteste-t-il. Il a également exhorté les militants de l’APR de la commune à être calme pour les listes des élections législatives «  il faut éviter les violences» ajoute-t-il.

Le préfet de Mbacké  dans son allocution a mis en exergue le terrorisme qui secoue le monde. Le défilé de cette année est axée sur le thème «  rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ». Il exhorte la population à protéger l’écosystème et faire face aux menaces qui pèsent  sur l’environnement «  nous devons nous mobiliser  pour relever les défis liés à l’environnement ». Il a mis l’accent sur le terrorisme qui secoue le monde. #cestmob