lundi 20 novembre 2017

Nadal, sur le toit du monde



Rafael Nadal termine au sommet pour la saison 2017. Détrôné en 2014 par le Serbe Novak Djokovic et victime de blessures au poignet et au dos, le majorquin revient au top de sa carrière pour la saison 2017. A L’âge de 31 ans, Il devient le  n°1 mondial le plus âgé de l’histoire du tennis.

Tout le monde l’avait enterré, son retour au sommet était imprévisible. Victime de blessures au poignet et au dos, Rafael Nadal a réalisé des saisons catastrophiques en 2014, 2015 et 2016. Il cède son trône à Djokovic en 2014. Mais 2017 est pour Nadal l’année de la résurrection, son retour est fracassant. Durant toute la saison 2017 Nadal a régné sur la terre battue en profitant de l’absence de federer qui victime de blessures a tiré un trait sur la terre battue. Il remporte les 4 tournois les plus importants sur terre battues : Monte-Carlo,  Barcelone, Madrid et Roland Garros pour la dixième fois. Il devient le seul joueur de l’histoire du tennis à remporter  dans un  même tournoi du  Grand Chelem dix titres, en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2014 et 2017. Qui l’aurait cru du joueur qui disait « je pensais qu’en 2017, je serais entrain de pêcher à Majorque». Grace à ces succès, Nadal a montré qu’il est le maître sur terre battue. Il reprend le n° 1 mondial en Août 2017 après l’avoir acquis pour la première fois de sa carrière en 2008.

Rafael Nadal a conquis le cœur du monde du tennis avec sa hargne de vaincre. L’espagnol ne lâche rien sur le circuit. Il a montré dès le début de sa carrière qu’il était le meilleur. Ses performances l’ont hissées au rang d’une légende. En 2008, il remporte la médaille d'or en simple aux JO de Pékin et en 2016, il remporte la médaille d'or en double avec son compatriote Marc López aux JO de Rio de Janeiro. Il a remporté le tournoi de Wimbledon 2008 en s'imposant en finale face à Roger Federer, alors que ce dernier avait gagné les cinq éditions précédentes. En début d'année 2009, il remporte l'Open d'Australie face à Roger Federer et remporte de nouveau le tournoi de Wimbledon en 2010. Au cours de cette année, il remporte également l'US Open et devient le 7e joueur de l'histoire à remporter les 4 titres du Grand Chelem. À 24 ans, il devient le quatrième joueur de l'ère Open (depuis 1968) – et surtout le plus jeune – à gagner les quatre tournois du Grand Chelem (après Rod LaverAndre Agassi et Roger Federer).






jeudi 16 novembre 2017

Audio quitte le pouvoir de Tiken Jah Fakoly

Le principal problème de l'Afrique n'est rien d'autre que ces chefs d'Etats. Ils sont les pions de l'occident et se moque du peuple. Pour couronner le tout ils s'acharnent de rester au pouvoir. Ce son de Tiken Jah Fakoly fustige l'attitude de ces présidents et leur demande de quitter le pouvoir.



mardi 14 novembre 2017

Le mysthére plane sur la mort de Ghislaine et de Claude



crédit photo Amy Wane
A la veille de la commémoration de la mort de Claude Verlon et de Ghislaine Dupont, deux journalistes de Rfi assassinés  le 2 Novembre 2013 à Kidal ( Mali), l’association des amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon ont tenu ce Mercredi 1er Novembre 2017 une conférence au centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI). A l’occasion, des proches des victimes ont fait des témoignages. Ils ont dénoncé la passivité et le manque de collaboration de la justice malienne et celle française sur l’enquête.

Dans une salle pleine, la conférence a démarré à 11h. Avec beaucoup d’émotion et de tristesse, les proches des victimes ont tenu à apporter leurs témoignages. Les parents des victimes de Kidal ont été très affectés par cette tragédie. « Depuis que Ghislaine est parti, je ne suis plus la même » déclare Marie Solange, la mère de Ghislaine. «  les images de la dernière fois que l’avais vu revienne toujours dans ma tête » ajoute t-elle. La fille de Claude Verlon, Apolline a fait part de sa tristesse pour la mort de son père. « c’est très difficile de penser que papa n’est plus là » déclare t-elle.

Les séquelles de la mort de Ghislaine et de Claude n’ont pas encore disparu dans le cœur de leurs proches qui réclament justice dans l’affaire. «  Nous voulons la justice et la paix » affirme Apolline. Même si l’enquête n’avance pas. « l’enquête sur la mort de Ghislaine et de Claude est une page blanche au Mali » atteste Serge Daniel. Ce dernier a fustigé  l’absence de collaboration entre la justice malienne et celle française et l’inertie du Mali. « il n’y a pas de mandat d’arrêt de la part du Mali, la justice malienne croit que la lumière va jaillir de la France » ajoute t-il. Le porte parole de l’association Pierre Yves a dénoncé le manque d’effort de la justice «  pourquoi le silence des autorités politiques et militaires » avant de poursuivre « pourquoi ce désintérêt des médias face à cette situation ». Beaucoup de mystères planent sur la mort de Ghislaine et de Claude. Cependant, leurs proches ont toujours foi à la justice .