 |
crédit photo Badé Seck |
Renforcer la capacité des jeunes sur la gouvernance locale, les droits civiques, tels sont les objectifs de la fondation Ford. En conférence ce mercredi 12 décembre 2017 au centre d'étude des sciences et techniques de l'information (Cesti), la fondation Ford en partenariat avec le Cesti, la fédération du Dimbaya, Enda lead, y en a marre, Guédiaway hip hop et le journal télévisé rappé a exposé ses réalisation et ses objectifs, Elle veut constituer un réseau de jeunes leader plus impliqués dans les affaires publiques.
Axée sur le thème "participation des jeunes au suivi et à la gestion efficace dans les affaires publiques au Sénégal", le Panel a été l'occasion pour les participants d'élucider les axes de leurs projets. La fondation ford veut booster les jeunes à s'impliquer sur les affaires publiques . La jeunesse sénégalaise étant passive, le représentant de la fédération Dimbaya, Talla Ndiaye veut conscientiser les jeunes dés l'enfance. Le principal objectif de la fédération est de " permettre aux enfants de mieux comprendre leur droit civique" déclare t-il. Elle veut également "renforcer la capacité des enfants sur la bonne gouvernance". Basé en Casamance, la fédération oeuvre pour le retour de la paix en dans la région par le biais des enfants.
La conférence a mis l'accent sur l'absence des jeunes dans les activités politiques. Ce que condamne Khary Didi coordinatrice de la fondation Ford. " il n'y a que 4 jeunes présents à l'assemblée nationale" atteste t-elle.Pour elle, les jeunes doivent s'impliquer davantage dans les activités politiques. Cependant, elle a souligné la passivité des journaliste, " les journalistes ne vont pas au fond des choses, ils se limitent au sensationnel" déclare t-elle.
La fondation Ford veut attirer les jeunes à s'intéresser davantage sur les affaires publiques. Le concept du journal télévisé rappé s'inscrit dans cette lancée. Selon Xuman, l'un des initiateurs du concept, "les moyens de communication classique ont beaucoup de limites". Par conséquent "peu de jeunes s'informent sur l'actualité du pays, ils sont plus connectés sur les réseaux sociaux". C'est pour cela qu'ils ont créé le concept journatiste pour traiter l'information à leur manière pour conscientiser les jeunes. " nous avons transposé notre engagement dans le rap" affirme t-il.
Le journal télévisé rappé a connu beaucoup de succés. De ce fait il a été repris dans 10 pays. interpellé sur les langues utilisées que sont le français et le wolof, Xuman a indiqué que le journal télévisé rappé projette de faire des émissions dans d'autres langues locales.