jeudi 14 décembre 2017

LE PROCÈS DE KHALIFA SALL EST RENVOYÉ AU 3 JANVIER 2018


Le procès de Khalifa Sall est renvoyé au 3 janvier 2018. Le procès du maire de Dakar devait se tenir ce jeudi 14 décembre 2017 mais il a été renvoyé suite à la demande de ses avocats. Ces derniers fustigent la manière dont le procès a été organisé. Le maire de Dakar est accusé de détournement de deniers publics, pour faux et usage de faux. Il est incarcéré depuis mars 2017 à la maison d'arrêt et de correction  de Reubeuss .

Les avocats de Khalifa Sall ont exigé le report du procès. Selon eux, toutes les disposition n'ont pas été déployées pour la tenue du procès.
Dans cette Vidéo Me Khassimou Touré, l'un des avocats de Khalifa explique les raisons de cette décision.

mercredi 13 décembre 2017

Djadji Touré retrace son parcours


crédit photo Badé Seck
Dans le cadre des carrefours d'actualité, le centre d'étude des sciences et techniques de l'information a invité ce mercredi 13 décembre 2017 Djadji Touré. Ancien journaliste à la RTS, Djadji Touré a présenté son ouvrage Ambivalence qui retrace son parcours en tant que journaliste. Il a été également question de la situation de la presse sénégalaise.

Dans une salle pleine, la conférence a débuté à 15 h. Djadji Touré   a commencé par une présentation de son ouvrage "ambivalence". Il a expliqué ce qui l'a incité à écrire cet ouvrage, " ce livre est venu à la fin de ma carrière professionnelle" déclare t-il
. Il y relate les différentes expériences qu'il a vécu. Djadji Touré a été  d'abord animateur avant d'intégrer le journalisme," je n'ai pas fait de formation, j'ai été formé sur le tas" atteste t-il. Mais sa brillance lui conférait une légitimité intellectuelle à pratiquer ce métier. Djadji durant son parcours a réalisé des films sur Senghor? sur le rap sénégalais . Il a projeté les films  tels que "Senghor sans le superlatif". Selon Djadji "les africains aiment le superlatif. Il était alors intéressant de montrer Senghor sous une autre facette.

Djadji Touré a tenu à fustiger la situation de la presse sénégalaise. Il a pointé du doigt la faiblesse du niveau de langue des journalistes. Pour remédier à cette faiblesse Djadji soutien que " il faut faire une sélection et cette sélection passe par une formation des journalistes. Il a mis l' accent sur la rigueur qui caractérisait leur temps ou Senghor veillait beaucoup sur l'usage de la langue française. 
Des professeurs du cesti tels que Thierno Diop, Abdoulaye Ndiaye ont apporté des témoignages en la personne de Djadji Touré.    


vendredi 8 décembre 2017

La fondation Ford veut une jeunesse plus impliquée dans les affaires publiques

crédit photo Badé Seck
Renforcer la capacité des jeunes sur la gouvernance locale, les droits civiques, tels sont les objectifs de la fondation Ford. En conférence ce mercredi 12 décembre 2017 au centre d'étude des sciences et techniques de l'information (Cesti), la fondation Ford  en partenariat avec le Cesti, la fédération du Dimbaya, Enda lead, y en a marre, Guédiaway hip hop et le journal télévisé rappé  a exposé ses réalisation et ses objectifs, Elle  veut constituer un réseau de jeunes leader plus impliqués dans les affaires publiques.

Axée sur le thème "participation des jeunes au suivi et à la gestion efficace dans les affaires publiques au Sénégal", le Panel a été l'occasion pour les participants d'élucider les axes de leurs projets. La fondation ford veut booster les jeunes à s'impliquer sur les affaires publiques . La jeunesse sénégalaise étant passive, le représentant de la fédération Dimbaya, Talla Ndiaye veut conscientiser les jeunes dés l'enfance. Le principal objectif de la fédération est de " permettre aux enfants de mieux comprendre leur droit civique" déclare t-il. Elle veut également "renforcer la capacité des enfants sur la bonne gouvernance". Basé en Casamance, la fédération oeuvre pour le retour de la paix en dans la région par le biais des enfants.

La conférence a mis l'accent sur l'absence des jeunes dans les activités politiques. Ce que condamne  Khary Didi coordinatrice de la fondation Ford. " il n'y a que 4 jeunes présents à l'assemblée nationale" atteste t-elle.Pour elle, les jeunes doivent s'impliquer davantage dans les activités politiques. Cependant, elle a souligné la passivité des journaliste, " les journalistes ne vont pas au fond des choses, ils se limitent au sensationnel" déclare t-elle.

La fondation Ford veut attirer les jeunes à s'intéresser davantage sur les affaires publiques. Le concept du journal télévisé rappé s'inscrit dans cette lancée. Selon Xuman, l'un des initiateurs du concept,  "les moyens de communication classique ont beaucoup de limites". Par conséquent "peu de jeunes s'informent sur l'actualité du pays, ils sont plus connectés sur les réseaux sociaux". C'est pour cela qu'ils ont créé le concept journatiste pour traiter l'information à leur manière pour conscientiser les jeunes. " nous avons transposé notre engagement dans le rap" affirme t-il.
 Le journal télévisé rappé a connu beaucoup de succés. De ce fait il a été repris dans 10 pays. interpellé sur les langues utilisées que sont le français et le wolof, Xuman a indiqué que le journal télévisé rappé projette de faire des émissions dans d'autres langues locales.