mercredi 3 mai 2017

Africa check envisage un partenariat avec le Cesti

Le centre d’étude des sciences et techniques de l’information dans le cadre des carrefours d’actualité a invité ce mercredi 26 Avril le groupe Africa check. Axée sur le thème « fact checking », les invités à l’instar de Peter Cuncill jones rédacteur en chef et fondateur d’Africa Check, Assane Diagne rédacteur en chef et Samba Dialimpa Badji rédacteur adjoint ont tenu à faire part des activités du groupe.

La conférence a démarré à 15h, Peter cuncill jones a mis l’accent sur le fact checking qui consiste à vérifier l’information et respecter la fidélité des propos. Assane Diagne est largement revenu sur le fact checking. Le fact cheking s’intéresse aux  fausses déclarations, d’après M. Diagne, le fact checking est  « une  consultation sur tous les sujets qui sont susceptibles d’impacter la vie socio-économique de la population » avant d’ajouter «  la fact cheking peut apporter de la valeur ajoutée dans le traitement de l’information ». M. Diagne a souligné le problème de l’accès à l’information dans les pays africains.

Lancée en 2012, Africa check est présent dans 4 pays : Afrique du sud, Nigeria, Kenya et Sénégal. Au-delà du fact cheking, il organise des formations sur  le fact checking et des prix. Pour cette année, il lance le prix du meilleur étudiant de journalisme en fact checking. Il envisage un partenariat avec le cesti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire