mardi 22 mai 2018

AWA SEYNI CAMARA, UNE MAGICIENNE DE LA TERRE


crédit photo cestiweb
Fatou Kandé Senghor était l’invité du carrefour d’actualité de ce Mercredi 18 Avril 2018 au Cesti. Artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, cinéaste, réalisatrice de documentaire…. Fatou Kandé Senghor est venue présenter son film « Giving the Birth », réalisé en 2015. Ce film retrace la vie de Awa Seyni Camara, une plasticienne de renommée internationale qui travaille principalement avec de l’argile.

C’est dans une salle pleine que Fatou Kondé Senghor a procédé à la projection de  son film « Giving the Birth », un film pleine d’émotion qui relate la vie de la plasticienne Awa seyni Camara Cette dernière et l’argile c’est tout une vie. Elle a commencé à l'utiliser dès le bas âge avec laquelle elle confectionnait des jouets. , elle réalise des œuvres d’art qui l’ont hissé au rang des meilleurs artistes En Afrique.  Les statuts qu'elle confectionne reflètent souvent sa vie, son parcours douloureux.  En effet, mariée à l’âgé de 12 ans à un vieil homme, Mme Camara a fini trois fois à l’hôpital pour des avortements, son corps n’était pas mature pour avoir des enfants. C’est ainsi qu’elle ne connaîtra jamais la joie d’être mère. Et ses œuvres reflètent cette triste réalité à travers des œuvres d’une femme qui est soit enceinte soit entourée d’enfants. En outre la réalisation des œuvres  a  toujours une connotation mystique.


Cette Vidéo montre quelques œuvres de Awa Seyni Camara




La réalisation du film « Giving the Birth » a connu un grand succès sur la scène internationale. La réalisatrice Awa Kondé Senghor s’est sentie très fière de son film. Les œuvres de  Awa Seyni Camara  sont exposées dans les plus grandes galeries du monde mais elle est  méconnue du public sénégalais. Cela montre en quelque sorte la situation précaire des artistes sénégalais si l’on en croit à Awa Kondé Senghor «  les sénégalais  n’ont pas le gout local »

Awa kondé Senghor a évoqué sa rencontre avec Awa Seyni Camara qui n’était pas l’une des meilleurs. Mais elle a fini par gagner sa confiance et réaliser ce film qui lui a pris 9 ans du fait de la réticence  de Mme Camara. Le film a été très difficile «  j’ai prix tous les moyens de transports pour rallier Bignona, Awa m’appelait quand elle voulait et j’étais contente d’être dirigée ». A cela s’ajoute les soucis techniques. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire