mardi 14 mars 2017

"les médias sont passifs par rapport à la crise casamançaise"Jean Claude Marut



photo de Alioune Gueye
Le centre d’étude des sciences et techniques de l'information a invité ce vendredi 10 mars le chercheur français Jean Claude Marut. Ce dernier a tenu une conférence sur la crise casamançaise axée sur les  caractéristique le blocage et les perspectives du conflit.

La conférence a démarré à 10h 15,Jean Claude a mis l'accent sur les caractéristiques du conflit qui est "le plus anciens et le moins meurtrier"raconte t-il.La crise casamançaise remonte en 1982 et oppose deux camps: les nationalistes du MFDC qui luttent pour une libération nationale et l'armée sénégalaise qui est dans une posture "de maintien de l'ordre"raconte t-il.  Le conflit qui a connu une cessation en 2012, a refait surface avec la crise postélectorale en Gambie.Le Sénégal a joué un rôle très important durant cette crise du fait que la Gambie servait de base arrière au MFDC et le soutien de Jahya Jammeh au mouvement. Avec le départ de Jammeh le Sénégal espère mettre un terme au conflit.
Il a également parlé des blocages qui s'expliquent par "des rapports de force différent" atteste t-il.Le Sénégal est plus fort avec "son image démocratique" il Bénéficie du soutien des occidentaux. Le MFDC  fait preuve d'une faiblesse qui s'expliquent par "la division de la rébellion, l'aspect économique et une faiblesse politique et idéologique". Ce qui est à l'origine qu'il a perdu ses soutiens à l'instar des États-Unis, La Corée du Sud.
Jean Claude Marut a mis en exergue le trafic du bois qui sévit dans cette zone et la corruption avec les intermédiaires de l'Etat qui se remplissent les poches.

Jean Claude a pointé du doigt les médias et affirme" les médias  sont  passifs par rapport à la crise casamançaise" avant de poursuivre "ils n'en parlent que lorsqu"il y a une situation extraordinaire" une chose à déplorer selon Jean Claude.
Sur le perspectives Jean Claude affirme que "le MFDC a perdu la guerre" avant de poursuivre "Le Sénégal n'a pas gagné,il ne montre aucun signe d' avancée" atteste t-il avant de rajouter "les choses bougent mais le problème n'est pas encore réglé"#cestmob


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire