Le Centre d' Étude des Sciences et Techniques de l'information(CESTI) a reçu ce Mercredi 15/02/2017 dans le cadre du carrefour d'actualité l'économiste égyptien Samir Amin. Le carrefour axé sur le thème les défis auxquels de l'Afrique doit faire face pour son développement s'est tenu sous la présence de M.Thiérno Diop, professeur de sociologie politique au CESTI et modérateur du débat et les étudiants.
Le carrefour a démarré à 15 h avec la présentation de Samir Amin par Thierno Diop en évoquant son parcours. Après son discours, Samir Amin est entré dans le vif du sujet. Il a évoqué la mondialisation néo-libéral façonnée pour le bénéfice des occidentaux. Il a mis l'accent sur la place de l'Afrique dans le système mondial, sa marginalisation et sa mal intégration. D'après Samir Amin, les formes d'intégration auxquels l'Afrique est soumis consiste au développement du sous-développement et enrichi par conséquent l'occident. il a mis en exergue l'esclavage qui selon lui est le facteur essentiel du sous développement et l’économie politique de la colonisation qui s'est perpétué jusqu'à nos jours.Néanmoins, l'Afrique constitue le levier de l'économie mondiale grâce à ses ressources.
Pour relever les défis, l'Afrique doit sortir dans cette forme d'intégration du système mondial. Il a également souligné deux facteurs essentiels pour le développement du continent africain, rentrer l'industrialisation et une révolution agricole.
Samir Amin a pointé du doigt les médias qui constituent "un clergé des viatiques au service de l'aristocratie financière". Il n'est pas en reste sur les médias occidentaux qui donnent une image rose de société occidental qu'il qualifie "d’escrocs culturalistes".
Après de Samir, place au débat avec les questions des étudiants. Le débat a beaucoup tourné sur le frcfa. La question pourquoi les pays de l'ex AOF ne sortent pas dans cette zone vue que les inconvénient l'emportent sur les avantages a été très prisée. Répondant à cette question, Samir revient sur proposition de 1969 concernant le frcfa qui a été rejetée par la France et Le fond monétaire international (FMI). Il a également posé le problème d'une sortie des pays concernés dans cette zone. Il a donné l'exemple du Nigéria qui avec sa propre monnaie le naira est soumis aux impératif d la Grande Bretagne. Une sortie de la zone frcfa est possible et plus bénéfique mais il faudra une bonne organisation et une bonne gestion.
Le carrefour a pris fin à 16h 35 mn. #Cestmob